Vous présenter quelques références de missions


Un projet de déménagement

Secteur de l’industrie de la Défense – 2650 salariés

Le contexte : L’entreprise avait loué de nouveaux locaux à proximité de son siège social en vue d’une extension. La demande d’expertise CHSCT s’effectuait dans un contexte relationnel très conflictuel entre membres avec des oppositions syndicales.

Le besoin : Evaluer les impacts de ce déménagement de site sur l'organisation du travail et les conditions de travail en milieu contraint avec des activités classifiées.

La démarche : Travailler la posture d’intervention pour permettre de pacifier les relations sociales, de bouger les positions et de créer les conditions du terrain pour l’expertise.

Les résultats : Les élus ont rédigé un avis à l’unanimité de ses membres à l’issue du travail d’expertise. Le besoin immobilier avait prévalu dans la décision en négligeant la complexité des mouvements d’équipes et de la gestion des espaces classifiés. L’intervention nous a conduit à suggérer de revoir les options du full open space et de la toute mobilité à la lumière de la caractérisation des activités des équipes concernées.

Un projet d’accord d’entreprise

Secteur de l’assurance - 635 salariés

Le contexte : L’entreprise souhaitait mettre en place un accord d’annualisation du temps de travail pour les chargés d’assistance de trois services.

Le besoin : procéder à une analyse technique du projet d’accord et de son impact sur l’organisation du travail et les conditions de travail.

La démarche : une intervention déployée selon 2 axes : 1) une analyse technique et documentaire de l’accord 2) une démarche de terrain avec une série d’entretiens visant à connaître l’organisation du travail des services, le contenu des tâches et le travail vécu.

Les résultats : Les choix dans cet accord et les impacts anticipés sur l'organisation du travail conduisaient à davantage de procédures automatisées et un contrôle hiérarchique plus important du management de proximité qui n’étaient pas en cohérence avec la nouvelle stratégie client du groupe visant l’individualisation de la relation client.

Un projet de rapprochement entre deux CPAM

Secteur public – 379 agents

Le contexte : Des réformes organisationnelles importantes ont été initiées à l’Assurance Maladie et dans les Caisses Primaires ces dix dernières années, conduisant à une reconfiguration territoriale du réseau et des missions.

Le besoin : Un projet de rapprochement entre deux CPAM avait été initié suscitant beaucoup d’inquiétudes au sein des agents. Le CHSCT s’interrogeait vivement sur la nature précise du rapprochement  et son impact sur l’organisation du travail ainsi que ses objectifs à terme.

La démarche : Le diagnostic a repris les éléments de gestion du projet d’une part, et s’est placé en situation d’anticipation des activités après le rapprochement, d’autre part.

Les résultats : L'un des obstacles majeurs identifié dans ce projet de rapprochement était une logique historique de concurrence entre les deux caisses qui avait structuré les activités. En termes de GRH et d’accompagnement des changements, le projet prévoyait seulement un tutorat non formalisé qui pouvaient mettre les agents en difficulté et il signifiait un appauvrissement dans les possibilités de parcours professionnels.

Les recommandations ont en particulier porté sur la nécessité d'une discussion sur le travail qui permettrait d'arbitrer les bonnes pratiques dans les équipes et lever les antagonismes.

Un projet de réorganisation du temps de travail pour l’AP-HP

Secteur hospitalier AP-HP – 39 établissements et 5215 agents pour le personnel cadres non médicaux

Le contexte : Un projet de réorganisation du temps de travail des personnels non médicaux par la Direction de l’AP-HP.

Le besoin : Effectuer pour le CHSCT central l’instruction de sa demande d’expertise pour l’ensemble des établissements de l’AP-HP et son personnel de cadres non médicaux pour évaluer les impacts de ce projet.

La démarche : Construire une méthodologie spécifique pour intervenir en présence d’une complexité technique du réaménagement du temps de travail, d’une grande complexité des relations sociales, d’un nombre important d'établissements avec pour objectif de parvenir à une proposition d’intervention équilibrée et qui fasse consensus.

Les résultats : L’expertise a pu être menée à bien avec une grande mobilisation des agents concernés pour participer aux entretiens et tous les établissements et services ciblés dans l’instruction ont pu être investigués conformément au projet de l’instruction.