Vous assister dans la construction d’un plan d'actions en Qualité de Vie au Travail fondée sur un diagnostic organisationnel approfondi associant connaissance des activités et écoute du vécu du travail. Permettre ainsi le développement d’une politique de QVT durable et intégrée à votre stratégie d’entreprise et au service de votre alignement RH.
Evaluer la performance autrement, créer ou transformer vos fiches de poste et vos référentiels métiers, réinventer vos dispositifs de formation, faire de votre Document Unique risques psychosociaux une opportunité unique pour agir sur l’organisation du travail et développer la prévention primaire.
Qu'est-ce que la QVT ?
Dans l’Accord National Interprofessionnel du 19 juin 2013 sur la Qualité de Vie au Travail, la QVT est définie comme : « un sentiment de bien-être au travail perçu collectivement et individuellement qui englobe l’ambiance, la culture d’entreprise, l’intérêt du travail, les conditions de travail, le sentiment d’implication, le degré d’autonomie et de responsabilisation, l’égalité, un droit à l’erreur accordé à chacun, une reconnaissance et une valorisation du travail effectué ».
Les orientations du dernier Plan Santé au travail PST3 2016-2020 du Conseil d'Orientation des Conditions de Travail du Ministère du Travail mettent l'accent sur la prévention primaire et l'amélioration de la qualité de vie au travail comme levier de santé.

51% des répondants disent ne pas pouvoir compter sur l’aide de leur supérieur.
[Source : Enquête CFDT "Parlons travail" 2017]
Construire un plan d'actions en qualité de vie au travail durable et intégré
Réaliser un diagnostic complet en décloisonnant les analyses de votre organisation. Promouvoir une approche transverse et pluridisciplinaire pour prendre en compte toutes les dimensions du travail – sociales, psychiques, ergonomiques, économiques, juridiques – pour plus de résultats opérationnels et d’efficacité dans la durée.
Recourir à un questionnaire sur-mesure pour mieux connaitre les problèmes rencontrés dans votre entreprise et définir avec vous les champs prioritaires d’action en QVT : compétences et parcours professionnels, management, relations de travail, égalité professionnelle, etc.
Créer les conditions pour dynamiser la participation des salariés et de toutes les parties prenantes grâce à la démarche d’intervention.

« Sur mon lieu de travail, je peux m'exprimer librement ». Seuls 20% des cadres répondent OUI.
[Source : Enquête CFDT "Parlons travail" 2017]
Dynamiser et donner plus de pertinence à vos outils de GPEC
Evaluer autrement : revoir en profondeur vos dispositifs d’évaluation de la performance en interrogeant la démarche, le contenu et les effets de l’évaluation. Prendre en compte ce que le dispositif n’évalue pas. Partir de l'expérience collaborateur et de l'analyse de l'activité par les équipes pour repenser l’évaluation.

« Quand je suis évalué, c'est un moment utile et agréable » : pour seulement 16.3% des salariés dans les entreprises de 50 à 300 salariés et 17.6% des salariés dans les entreprises de 300 à 1000 salariés.
[Source : Enquête CFDT "Parlons travail" 2017]
Créer ou transformer vos fiches de postes et vos référentiels métier à partir de cette connaissance du travail et refondre vos processus RH : politique de rémunération, plan de formation, politique de prévention des risques professionnels.
S’ancrer dans votre organisation du travail pour mieux prévenir les risques psychosociaux
Intervenir dans votre entreprise pour la prévention des risques psychosociaux en élargissant les ambitions dans une démarche de Responsabilité Sociale de l’entreprise.
Transformer la création ou la mise à jour de votre Document Unique RPS en un moyen de mettre en mouvement les relations sociales, d’impliquer davantage et concrètement le management de proximité, de sensibiliser directement les équipes à ces risques.