Information resources


French Moocs : 

« Manager par le travail réel » – EM Lyon Business School et ANACT

Manager par le travail réel est avant tout une invitation au thème du REGARD : ce que l’on ne voit pas, le travail réel mais surtout ce que l’on apprend à voir : le travail tel qu’il se réalise. En quatre semaines, ce MOOC vous propose un véritable apprentissage du regard.

« Du manager agile au leader designer » - FUN MOOC (France Université Numérique, CNAM)

Ce cours vous forme : Aux basiques du management ; Aux nouvelles compétences stratégiques à acquérir, aujourd'hui, dans des organisations qui visent la transformation numérique ; A devenir un manager agile ; A utiliser le design thinking pour innover et manager au quotidien ; A devenir un leader respecté.

« Comprendre les addictions » - FUN MOOC (France Université Numérique, Université Paris Sud)

Responsables de 20% des causes de mortalité et de 50% des faits de délinquance, les addictions  constituent   un problème majeur de santé et de sécurité publique qui concerne de près ou de loin quasiment toutes les familles, comme l’ensemble de la société civile.  Les addictions contemporaines comportent de multiples facettes : au-delà des problèmes liés à l’alcool, à l’héroïne ou la cocaïne il faut désormais y inclure : les consommations excessives chez les jeunes (cannabis,  » binge drinking  » …), l’émergence des nouvelles drogues, les conduites addictives dans les entreprises et les addictions sans produit (jeux d’argent, internet, sexe, achats compulsifs …).

« Dialogue social et formation continue »– FUN MOOC (France Université Numérique, CNAM)

La loi du 5 mars 2014 renforce l'importance du développement du dialogue social pour la formation professionnelle. Ce MOOC, qui s’adresse d'abord aux mandataires des organisations syndicales d’employeurs et de salariés, impliqués par les différentes formes du dialogue social dans les entreprises, peut contribuer au développement des compétences nécessaire à l'exercice des mandats. Ce MOOC s’adresse à tous les acteurs de la négociation collective et de la gestion paritaire à tous les niveaux, notamment au sein des OPCA, OPACIF et FONGECIF.

« Les mots de la GRH : fondamentaux » - FUN MOOC (France Université Numérique, CNAM)

« Droit européen du travail »   - FUN MOOC (France Université Numérique, CNAM)

Le droit européen joue un rôle croissant en droit du travail interne (par le biais notamment de directives européennes et de la jurisprudence des deux cours suprêmes européennes). Le mouvement ne peut plus être ignoré depuis le début de l’application du Traité de Lisbonne (1er décembre 2009). Les médias se font de plus en plus souvent l’écho de débats qui trouvent leurs sources dans le droit social européen. Les connaissances en droit européen du travail sont donc une valeur ajoutée d’importance pour les formations juridiques et dans la pratique au sein des entreprises.

 

« Eléments de santé au travail pour les ingénieurs et managers » – FUN MOOC (France Université Numérique, CNAM)

Le MOOC éléments de santé au travail pour les ingénieurs et managers, ne vise pas à former des spécialistes de la santé au travail. Son but est de fournir des éléments permettant aux cadres ou futurs cadres d’intégrer cette dimension dans leur pratique professionnelle. Pour cela, le contenu du cours s’articule autour de trois axes.

 

« Gestion des conflits » - MOOC EDUlib (HEC Montréal)

Plus de 50 % des gestionnaires ont tendance à ne rien faire lors d’un conflit. En effet, la plupart des gens se sentent souvent démunis face aux situations conflictuelles. Il en résulte que les conflits s’aggravent et le climat de travail se détériore. Dans certains cas, les conflits peuvent mener à des plaintes pour harcèlement psychologique. Des conflits qui auraient pu être désamorcés relativement facilement deviennent des sources de coûts organisationnels élevés.

« L'avenir de la décision : connaître et agir en complexité » - MOOC Coursera (ESSEC)

Ce MOOC a l’intention d’affronter et traiter des problèmes que rencontrent chaque personne, chaque groupe, chaque entreprise, chaque société, de façon de plus en plus aiguë et pressante ; dans notre temps d’évolution accélérée, de transformations ininterrompues, de mondialisation incontrôlée, d’incertitudes.

« Réussir le changement » - MOOC Coursera (ESSEC)

L'accélération de l'environnement socio-économique conduit les entreprises à multiplier les projets de changement (nouveaux produits, applications digitales, optimisation des coûts, nouvelles organisationnelles, etc.). Le changement n'est plus un phénomène conjoncturel mais permanent. Le changement est devenu un objet gestionnaire avec des méthodologies, des outils et des compétences.

More resources are available under Websites & Journals, Useful links