Auditer le fonctionnement de vos relations sociales en utilisant des techniques d’analyse du travail fondées sur les dynamiques collectives et des outils de séquences vidéos.
Vous accompagner pour faire le bilan de vos outils en place - BDES, accords collectifs - et développer vos moyens de connaissance des conditions de travail en vue de la négociation collective dans le cadre du fonctionnement de la nouvelle instance du Comité Social et Economique. Y développer une approche des accords par benchmark.
Les ordonnances Travail adoptées en septembre 2017 modifient en profondeur le Code du travail et la négociation collective. Elles imposent davantage de structuration du dialogue social avec le Comité Social et Economique : élaborer un accord de dialogue social, prévoir les modalités de fonctionnement de la Commission SSCT Santé, Sécurité et Conditions de Travail, anticiper les changements de périodicité des négociations. Plus d’initiatives des parties prenantes et des élus mieux formés et informés sont nécessaires.

76,7% des établissements déclaraient qu'il n'y avait eu aucune négociation collective sur les conditions de travail au cours des 12 derniers mois. 56,1% pour les établissements de 50 à 249 salariés.
[Source : Enquête Conditions de travail - DARES 2013]
Dans ce nouveau cadre de relations sociales, nous vous proposons :
D’auditer vos pratiques de relations sociales grâce à une élaboration collective des situations de dialogue social avec des techniques de séquences vidéos pour permettre plus d’efficacité par la régulation ;
De vous accompagner pour faire le bilan de vos outils en place – BDES, accords collectifs – et ainsi mieux hiérarchiser vos besoins dans le cadre du fonctionnement de la nouvelle instance du Comité Social et Economique et de votre Commission SSCT si votre organisation la prévoit ;
D'être force de propositions pour développer vos moyens de connaissance des conditions de travail en vue de la négociation collective : données sociales et de santé au travail et BDES, mise en place d’un observatoire du dialogue social, construction d’accords collectifs dédiés (qualité de vie au travail, droit à la déconnexion, télétravail, etc.)

Le bilan de la négociation collective en région Provence Alpes Côte d'Azur pour l'année 2016 montre que seuls 3,2% des accords signés (en nombre) par les entreprises de la région portaient sur les conditions de travail.
[Source : Direccte PACA 2017]
Apporter dans nos interventions la connaissance des situations de relations sociales complexes grâce à notre expérience de l'expertise CHSCT et des compétences en psychologie du travail.