Chargement Évènements

« Tous les Évènements

8ème Printemps de la Prospective : « Métamorphose du travail et ses conséquences » – Paris

12 juin

Le travail est une activité essentielle à la socialisation, source de reconnaissances multiples, de possible épanouissement des sujets concernés, et productrice de solidarités.

Or son essence, son exercice, sa place, sa valeur vont être affectés par les transitions en cours, et plus particulièrement celles numérique, écologique et institutionnelle qui prolongent d’autres transitions plus anciennes mais non achevées comme la transition démographique.

La Société Française de Prospective a réalisé un exercice de prospective sur l’avenir du travail.

Il serait facile de n’envisager la métamorphose du travail que sous l’angle des évolutions technologiques susceptibles de modifier fortement les conditions mêmes du travail, que ce soit pour le pire – travail à la demande, précaire et sous-rémunéré – ou pour le meilleur – au service d’un travail humain augmenté, plus impliquant, plus engagé, plus porteur de sens, d’éthique, de qualité et de créativité. Or pour appréhender l’avenir du travail, il est important de croiser évolutions technologiques, choix politiques et organisationnels des entreprises et des Etats et, surtout, les mouvements sociétaux.

Lieu

CNAM 292 rue saint-Martin 75003 Paris

Organisateur

Société française de Prospective
Site Web :
https://www.societefrancaisedeprospective.fr/