Accompagner le travail dans vos changements


Intervenir dans l’étape diagnostic de la conduite des changements pour mieux connaitre le travail et anticiper les évolutions grâce à une analyse complète de votre organisation du travail et une écoute clinique du vécu du travail. Participer au plan d'actions avec la structuration de vos outils RH et conduire des accompagnements individuels et/ou collectifs des salariés tels que l’animation d’espaces de discussion sur le travail.

Mieux connaître le travail pour évaluer au plus près du terrain l’impact des changements d’organisation

Les changements d'organisation ont différents impacts sur le travail : sur les outils, sur le contenu du travail et ce qui est à faire, sur ce qui est demandé par le collaborateur pour lui permettre de bien faire son travail et de se réaliser dans ses tâches, sur les relations sociales dans l'entreprise.

Ils nécessitent des qualités d'adaptation que chacun ne possède pas de la même façon et sont la source fréquente de difficultés et d'anxiété pour les personnes concernées en bouleversant les repères de l'activité.

C’est pourquoi nous parlons « d’accompagner le travail » dans vos changements en redonnant toute la centralité au travail dans ces transformations ou analyser le travail pour le transformer.

39% des salariés ont vu leur « environnement de travail fortement modifié » par au moins un changement au cours des 12 derniers mois.
[Enquête "Conditions de travail" - DARES 2013]

Nous pouvons intervenir dans plusieurs étapes de la conduite des changements : dans l’étape diagnostic et dans la phase d’expérimentations et d’accompagnement.

Agir sur le travail dès l’étape diagnostic

Dans l’étape de diagnostic socio-organisationnel, nous pouvons procéder à un travail de connaissance de l’organisation du travail et du vécu du travail afin d’aider à la définition des changements et anticiper sur ses impacts dans votre entreprise.

Notre expérience des missions en expertise CHSCT pour des projets importants nous permet de vous apporter la connaissance variée de projets de réorganisation et une méthodologie spécifique pour des interventions sur-mesure.

Parmi ces 39%, 57% estiment avoir reçu une information « suffisante et adaptée au moment de ces changements », 37% disent avoir été « consultés au moment de ces changements » et 18% ont eu « l’impression d’avoir une influence sur la mise en oeuvre de ces changements ».
[Enquête "Conditions de travail" - DARES 2013]

Mener des expérimentations et accompagner humainement les équipes

Dans la phase d’expérimentations et d’accompagnement, nous pouvons animer des ateliers participatifs ou des espaces de discussion sur le travail. Ces ateliers s’inscrivent dans une démarche agile de conduite du changement, mettant l’accent sur les dimensions expérientielles du travail. Les objectifs sont pluriels : lever les peurs et les résistances et préparer au changement, mieux connaître le contenu du travail, favoriser l’engagement et la cohésion d’équipe.

Dans notre qualité de psychologue du travail, il est également possible de mettre en place des dispositifs individualisés : entretiens individuels avec des salariés en difficulté, accompagnement à un changement de poste, accompagnement à une reprise d'activité dans l’entreprise après une longue absence, par exemple.

Pour en savoir plus : RHepair-psy.fr